Maquillage et Ramadan | Est-ce qu’on a le droit de se maquiller pendant le ramadan ?

Maquillage et Ramadan | Est-ce qu’on a le droit de se maquiller pendant le ramadan ?

Maquillage et Ramadan | Est-ce qu’on a le droit de se maquiller pendant le ramadan ?

Maquillage Et Ramadan | Mamaquilleuse.com
Maquillage et ramadan

J’ai pensé  publier cet article suite à certaines questions de jeunes clientes qui me les posent et qui n’ont pas l’occasion d’en parler à des proches . N’étant pas moi même musulmane ,le mieux était de se renseigner sur ce qui se dit sur ce sujet , n’hésitez pas à me corriger si il y a des détails où j’aurais pu me tromper où que j’aurais omis. Bonne lecture 

Puis-je me maquiller pendant le ramadan ? Est-il vrai que se maquiller compte comme une rupture du jeûne ? Est-il vrai que porter du rouge à lèvres pendant le Ramadan rompt le jeûne, ou est-ce simplement considéré comme makrouh (non apprécié) dans la loi islamique ? De telles questions reviennent dans l’esprit de nombreuses femmes ; si vous êtes l’une d’entre elles, nous vous aiderons, madame, à y trouver une réponse sur ce sujet, si Dieu le veut.

Dans le contexte de la question « Est-ce qu’on a le droit de se maquiller pendant le ramadan ?

Les cosmétiques pour la peau ne rompent pas le jeûne puisqu’ils n’atteignent pas le ventre, ce qui permet à une femme d’appliquer du maquillage et d’autres produits cosmétiques sur sa peau.

Néanmoins, une femme musulmane doit éviter cela, car les cosmétiques et leur application peuvent favoriser le désir ou inciter à la luxure.

Une personne qui jeûne (homme ou femme) est généralement en adoration. Elle doit donc éviter tout ce qui peut provoquer la convoitise.

Par conséquent, il est déconseillé d’utiliser des parfums ou des cosmétiques pendant le Ramadan.

Comme l’explique le Dr Mohammed Aiyada Alkobaisi, Grand Mufti :  » Les cosmétiques qui sont appliqués sur la peau ne rompent pas le jeûne, car ils n’atteignent pas le ventre, donc une femme peut se maquiller et mettre d’autres choses sur sa peau. Néanmoins, il est préférable pour la femme musulmane d’éviter cela car ces applications et l’utilisation de cosmétiques peuvent inciter à la luxure. En règle générale, une personne qui jeûne (homme ou femme) est en adoration, elle doit donc éviter ce qui incite à la luxure. Pour cette raison, il n’est pas recommandé pour un croyant d’utiliser des parfums ou des cosmétiques pendant la période de jeûne du Ramadan. ». 

Maquillage Et Ramadan
Maquillage et ramadan [

Pour ceux qui se demandent pourquoi cela n’est pas autorisé, c’est parce que l’idée est de vivre simplement et de ne pas s’embellir de peur que cela ne soit une distraction ou une entrave au culte.

Le Dr Muhammad Ahmad Al-Musayyar, professeur de croyance et de philosophie islamiques à l’université Al-Azhar en Égypte, partage un sentiment similaire.

« Une femme musulmane qui évite les nécessités de la vie telles que la nourriture et la boisson pendant une certaine période, conformément au commandement divin, ne trouvera aucun mal ni aucune difficulté à s’abstenir d’un usage excessif de produits cosmétiques, en considération de l’étiquette du jeûne, du caractère sacré de ce mois et de la gloire du jeûne en tant qu’obligation religieuse« .

 

Le point critique à considérer est la façon de faire le wudhu (ablutions).

Faire le wudhu est un aspect important de la vie quotidienne des musulmans. L’eau doit atteindre la surface de la peau pour compléter le wudhu.

Il est donc interdit si les cosmétiques produisent une barrière imperméable sur la peau. Les cosmétiques permanents, tels que les tatouages des lèvres et des sourcils, sont également interdits.

La même raison pour laquelle le vernis à ongles n’est pas toujours considéré comme halal est sa perméabilité.

Puis-je me maquiller pendant le ramadan ou en public ?

Il s’agit d’un sujet très controversé.

Selon certains érudits islamiques purs et durs, il est interdit aux femmes musulmanes d’utiliser des produits cosmétiques en public, car cette beauté doit être réservée à leurs maris et à leurs mahrams.

Selon le mufti Siraj Desai du Darul-Uloom Abubakr en Afrique du Sud, les femmes sont autorisées à utiliser des produits cosmétiques devant des non-mahrams pour couvrir des cicatrices et des marques, comme le fond de teint.

En revanche, d’autres chercheurs estiment que les femmes devraient être autorisées à utiliser des produits cosmétiques en public pour paraître attirantes et respectables, mais qu’ils doivent rester simples et basiques.

Le plus important est que les cosmétiques n’attirent pas l’attention, en particulier des personnes qui ne sont pas des mahrams.

Maquillage Et Ramadan2 | Mamaquilleuse.com

Si vous recherchez une maquilleuse professionnelle à proximité , n’hésitez pas à consulter notre plateforme en ligne .

Plus de filtres

Veuillez choisir une catégorie pour afficher les filtres

Annuler
Distance Rayon
Disable